Maintenance et obligations

Les pompes à chaleurs sont des appareils au point mais plutôt sophistiqués. Leur conception, leur élaboration, leur dimensionnement et leur pose exigent un savoir-faire spécifique.

Une maintenance régulière (par le biais d’un contrat de maintenance) permet de maintenir votre installation en parfait état de fonctionnement et de garantir des performances optimum. En particulier, le contrôle de la pression dans les circuits est indispensable pour détecter des fuites de fluide frigorigène.

Rappel du décret du 30/06/1998 et de l’arrêté du 12/01/2000 concernant les installation frigorifiques avec une charge en fluide frigorigène supérieure à 2 Kg, l’article 3 indique « procéder au moins une fois par an » à un contrôle d’étanchéité du circuit.

Ces fuites sont nuisibles pour l’environnement car, même si les nouvelles générations de frigorigènes n’ont plus d’effet destructeur sur la couche d’ozone, ce sont des gaz à effet de serre. Ils participent au réchauffement climatique s’ils sont rejetés dans l’atmosphère. En fin de vie d’une installation, il faut que le fluide soit récupéré par un spécialiste, puis recyclé ou détruit.

Les pompes à chaleur anciennes contiennent des fluides dont l’usage est maintenant interdit. Une entreprise habilitée doit les récupérer pour les traiter ou les détruire.

Fiabilité et qualité